L’importance de zones d’entraînements précises et de la technique en course a pied…

Running, December 07, 2017

L’importance de zones d’entraînements précises et de la technique en course a pied… Deux éléments incontournables dans votre progression en cuurse a pied !

L’importance de zones d’entraînements précises et de la technique en course a pied…

 

Deux éléments incontournables dans votre progression en course a pied !

-Évaluation physiologique :

L’évaluation physiologique vous donnera en quelque sorte un rayon ‘’X’’ de votre état de forme actuelle. Avec un test précis, nous pouvons établir votre Vo2Max (en quelque sorte la puissance de votre moteur aérobique), puis établir des zones précises d’entraînements en km/heures, minutes/km et en fréquences cardiaque (moins précis comme outil d’entraînement, car il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent affecter les battements cardiaques tels que : la fatigue, la déshydratation, la chaleur, l’humidité, la caféine…).

Le premier test physiologique permet donc d’établir des zones et aussi de donner une bonne prédiction de temps de course sur plusieurs distance allant du 5-10-21.1 et 42.2 km. Si on vise une vitesse ‘’X’’ en compétition, on doit faire nos entraînements ciblées a différentes vitesse spécifique pour atteindre notre objectif.

Éventuellement il est recommandé de refaire quelques test pour réactualiser ses zones d’entraînement et pour voir si les objectifs d’entraînements portent fruits : amélioration de l’endurance et ou de la vitesse aérobique, temps de soutien, battements cardiaques plus bas pour une zone donnée...

L’utilisation d’un GPS, comme Garmin ou Polar, sera ensuite très utile pour gérer ses vitesses d’entraînement et respecter ses zones de vitesses déterminées lors de l’évaluation physiologique, cela pour mieux doser et quantifier les séances d'entraînement et mieux gérer son effort lors des compétitions...

 

-Ajustement technique :

En course à pied la technique est très importante pour les raisons suivantes : 1) minimiser l’impact au sol (un impact au sol trop élevé est un facteur conduisant a plusieurs blessures chez les coureurs) et 2) augmenter l’efficacité mécanique pour améliorer sa performance ou être plus à l’aise sur les distances de course.

 

Un plan spécifique d’éducatifs spécialisés pourrait être effectué pour : diminuer notre impact au sol, avoir la foulée le plus efficace possible, utiliser a bon escient ses bras pour favoriser une cadence de jambe optimale, courir en montée de façon moins pénible et descendre sans de blesser aux genoux…

Règle générale on doit passer par ces points  pour améliorer sa technique de course :

Alignement : tête-tronc-bassin

Placement du pied

Travail des bas pour optimiser la cadence

Trouver sa foulée et sa cadence optimale

Travail de montée

Travail de descente

La cadence optimale

Etc.

 

Par contre l’ordre et les éducatifs choisis serons personnalisés s selon la morphologie et le niveau du coureur.

 

En course à pied comme dans tous les sports la technique doit d’abord se développer à basse vitesse, puis ensuite a moyenne vitesse et a haute vitesse.

 

Les meilleurs moments de l’année pour le travail technique sont a l’automne et au printemps ou encore en phase de développement général et spécifique. Puis on progresse le développement de la technique jusqu'à la période de compétition pour stabiliser celle-ci durant nos compétitions clés.

 

Bon entraînements et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant une évaluation physiologique ou sur les aspects technique de course a pied.